La Bible du Bachelor

La Bible du Bachelor

Aujourd'hui on va parler d'un livre, mais pas de n'importe quel livre. C'est le livre d'un auteur mais pas n'importe quel auteur. Cet auteur est avant tout un blogger mais pas n'importe quel blogger. Ce blogger n'est pas (ok ok j'arrête c'est chiant #craquage). Connaissez-vous cette science qu'est la sociologie ? (ne me regardez pas comme ça les ES et les étudiants en socio ...). Cette science humaine dont la plupart des théoriciens majeures (dans le sens important, parce que oui ils ont tous eu plus de 18 ans aussi) sont morts et dont on est capable de pondre des chiffres que tous les 10 ans (parce que d'après le prof c'est très long de demander à 150 000 pélos leur CSP-PCS #lesvraiscomprendront). Bref vous voyez Pierre Bourdieu, l'habitus, tout ça (2ème crise cardiaque des ES et socio), et ben Steeve c'est pas son fils. 

Parlons du livre qu'a sorti Steeve Bourdieu intitulé L'art de la drague 2.0. Avant toute chose, Steeve Bourdieu n'est pas un auteur. À la base, c'est un blogger. Il est le créateur du blog lesociologue.com récompensé du Golden Blog Award du meilleur blog français de l'année 2014. Je l'ai découvert dans l'été, et en tant qu'ancien élève d'ES j'ai trouvé son approche de la socio inconventionnelle et vraiment géniale. On ne peut pas le qualfiier autrement que sociologue 2.0. Même s'il écrit sur un ton humoristique et parodique, on sent quand même qu'il y a de la réflexion et que la gars a dû en bouffer un peu de la socio. L'un des thèmes récurrents sur son blog est la séduction (toi au fond qui a dit "sociologie", tu sors). D'où le fait que son premier livre (qui ne sera pas le dernier, je l'espère) porte sur ce thème. Mais ils parcourent d'autres thèmes comme "Pourquoi YOLO est un peu une philosophie en carton ?" ou sa fameuse rubrique Carton Rouge. Bref je ne peux que vous recommander d'aller juger par vous-même (et même si vous ne pompez rien à la socio, vous allez kiffer !). 

Conçernant sa première oeuvre littéraire, pour ceux qui connaissant son blog, vous ne serez pas dépaysés. On y retrouve la même façon d'écrire, les schémas illustrant ces théories qui ne sont pas sérieux pour un sous (je parle comme un vieux), du lol en hashtag (et maintenant comme un kikoo). Je vous ai d'ailleurs préparé une petite infographie qui résume dans les grandes lignes ce que vous pourrez y trouver : 

Infographie de mon point de vue (et si ça vous va pas c'est pareil)

Infographie de mon point de vue (et si ça vous va pas c'est pareil)

Bref, je vous recommande vivement L'art de la drague 2.0, en vente sur Amazon et dans toutes les librairies (je vous jure ça existe encore) pour la modique somme de 3€. À ce prix là, ça vaut le coup d'apprendre à envoyer un sexto ou de draguer sur Facebook comme un chef. 

 

PS : Non je ne me sentais pas concerné par le sujet, c'est juste que connaissant l'auteur, bon voilà !

Retour à l'accueil